29/07/2005

A long time ago...

La planète Mars est, depuis sa formation, une planète aride, froide et venteuse. Ce sont deux articles qui le disent, ce n'est pas un scoop mais la thèse selon laquelle Mars a connue une période chaude et humide est bien compromise du coup.

Lisez donc "Nouveau coup de froid sur Mars" et "Mars la sèche". En tout cas aujourd'hui il peut faire chaud sur Mars, la preuve ;) quoique le froid c'est pas mal non plus!

Un peu de musique douce pour finir, à écouter sur http://www.bluemars.org/.

05:21 Écrit par Snork | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

10/07/2005

Mars Reconnaissance Orbiter

Le 10 août 2005, une nouvelle sonde concoctée par la NASA sera envoyée en direction de Mars à bord d'une fusée Atlas V-401 (le modèle le moins puissant de la famille de lanceurs Atlas V) depuis la base de lancement de Cap Canaveral.
Après un voyage de 7 mois dans l'espace interplanétaire, Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) se placera en orbite autour de Mars au mois de mars 2006.
L'orbiteur est prévu pour fonctionner deux années autour de Mars (de novembre 2006 à novembre 2008), et devra servir de satellite de télécommunication pendant au moins 2 années supplémentaires. Mars Reconnaissance Orbiter fournira de nombreux services aux futures sondes martiennes comme une aide à la navigation et à l'approche, des signaux permettant une mise à jour très précise de leur horloge de bord, ou encore une couverture UHF (grâce au package Electra) pour des atterrisseurs ou des rovers présents à la surface de Mars. La mission de Mars Reconnaissance Orbiter doit se terminer officiellement en décembre 2010, mais en cas de besoin, la NASA pourrait la prolonger de cinq ans.

Plus de détails sur cette sonde à l'adresse http://www.nirgal.net/mro.html ou directement sur le site officiel http://marsprogram.jpl.nasa.gov/mro/

Rien de nouveau à part ça, les rovers continuent à évoluer sur la surface de Mars, le radar MARSIS de la sonde Mars Express est prêt à se mettre au travail donc tout baigne, peut-être des infos plus précise dans les prochains jours sur une possible activitée volcanique encore présente à l'heure où j'écris ces lignes! A+

16:53 Écrit par Snork | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |