18/06/2005

Mieux vaut tard que jamais!

Ouf, après la première antenne, la seconde antenne de 20 mètres du radar Marsis s'est déployée avec succès, mettant le satellite en position de sonder sous la surface de la planète rouge, a annoncé l'Agence spatiale européenne (ESA) vendredi.
Marsis est composé de deux antennes en cylindres creux de 20 m de long et de 2,5 cm de diamètre, et d'un mât de 7 m. Il devrait bientôt tenter de percer les secrets de la subsurface de Mars au moins jusqu’au 30 novembre 2005, date nominale de fin de l’exploitation de Mars Express, à moins que la mission ne soit prolongée.

13:13 Écrit par Snork | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

07/06/2005

Opportunity se dégage enfin des sables martiens

Toute l’équipe de la mission martienne a poussé un énorme soupir de soulagement lorsque le robot Opportunity est sorti de la dune où il s’était ensablé fin avril. Après deux semaines de tests en laboratoire puis un peu plus de trois semaines de délicates manœuvres sur Mars, les roues du rover se sont enfin dégagées. Les habituelles traces laissées par le passage du robot sont de nouveau apparues sur les images envoyées par Opportunity le samedi 4 juin.
Les roues du robot étaient piégées dans un sable très fin. Les ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory (JPL/NASA) de Pasadena, où ont été menés les tests avec une dune reconstituée, veulent maintenant en savoir plus sur la nature de ce terrain qui était pour l’essentiel situé sous le robot. Ils vont également demander à Opportunity de prendre un maximum d’images de son environnement pour repérer d’autres pièges éventuels.
Le robot va ensuite reprendre sa route en direction du cratère Erebus, situé à 400 mètres de distance. De l’autre côté de la planète rouge le jumeau Spirit poursuit sa route sans encombre. Selon Steve Squyres, responsable scientifique de la mission, Spirit a découvert une roche basaltique dont la composition est inhabituelle. Il doit donc regarder et analyser de plus près cette roche baptisée Backstay.
Source : http://sciences.nouvelobs.com/sci_20050606.OBS9139.html

07:26 Écrit par Snork | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |