31/03/2005

Des cartes

Au cours de la conférence des Pays Bas de février 2005, G Neukum (le PI de la caméra) a rendu public une carte de ce qui a déjà été cartographié avec la HRSC dont déjà 20% ont été filmé avec elle.Source
Nous aurions aimé et moi en premier que l'Agence Spatiale Européenne diffuse sur son site les images BRUTES (c'est à dire les images en noir & blanc prises individuellement sous chaque filtre, par ex. bleu, rouge et vert) envoyées par la sonde Mars Express.

Vous pouvez voir ci-contre l'image des zones déjà cartographiés par la sonde Mars express que j'ai couplé avec une carte qui montre la répartition de glace d’eau (sonde Odyssey) sur Mars.Source
C'est juste une impression de ma part mais quand je compare les deux images, je constate que l'Agence Spatiale Européenne évite les zones où la glace d'eau se trouve à son plus haut niveau, par exemple au pôle sud et au centre de la carte.

J'ai ommis volontairement les valeurs pour une lecture complète de ces cartes mais sachez simplement que le bleu sur la première carte indique que le terrain est bas, alors que sur la seconde il indique une très faible présence de glace d'eau.

Pour terminer voici une carte de Mars aujourd'hui en comparaison avec celle de Giovanni Virgino Schiaparelli (1835 - 1910)...et bientôt Mars tout en 3D!

19:07 Écrit par Snork | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.