26/02/2005

De l'activité volcanique sur Mars?

Les grands volcans martiens sont actifs depuis très longtemps et sur certains sites l’activité volcanique n’aurait que deux millions d’années. Ce qui laisse espérer que ces volcans sont encore actifs aujourd’hui.source

Le Dr Chicarro refuse d'exclure la possibilité que des volcans sur Mars soient encore actifs.source
Aucune activité volcanique présente n'a été enregistrée sur Mars, mais nos amis scientifiques ne désespèrent pas que cela puisse se produire.source
Gerhard Neukum, reponsable de la caméra haute définition HRSC qui a déjà couvert 20% de la surface martienne en 3D, précise que cet océan de 50 m de profondeur, découvert près de l'équateur, est apparu il y a moins de 5 millions d'années. L'instrument a également montré des cônes volcaniques, certains de 300 m de hauteur. "On voit des bébés-cônes, ce qui semblerait indiquer qu'une activité volcanique existe toujours, même si nous ne pouvons pas le prouver", ajoute Gerhard Neukum.source
«En envoyant davantage de sondes en orbite, nous aurons plus de chances d'assister à une sorte d'éruption active», prédit Jim Head, professeur en sciences géologiques à l'université Brown à Providence (Rhode Island).source

Sur Terre, le méthane est principalement le résultat d'une activité biologique, même s'il peut également être rejeté par des volcans en activité.source
Allez, encore quelques sondes et on finira par en avoir le coeur net!!!

17:51 Écrit par Snork | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.