03/07/2004

De la pluie sur Mars, il y a 3 milliards d'années ?

Les fines ramifications qui s’étendent à perte de vue ressemblent aux dessins laissés par l’eau dans les vallées désertiques du Sahara. La similitude entre les images prises sur Mars et les paysages terrestres n’a pas échappé à une équipe de géologues et planétologues français. Ces vallées dendritiques ont été creusées sur Mars par la pluie il y a 2,9 à 3,5 milliards d’années, affirment aujourd’hui Nicolas Mangold et ses collègues dans la revue Science. Or, à cette époque, Mars était supposée être une boule de glace.

Nicolas Mangold (CNRS, Orsay) et ses collègues de l’ENS de Lyon ont travaillé à partir de clichés pris par l’instrument Themis de l’orbiteur Mars Odyssey de la NASA. Dans les grands canyons de Valles Marineris, les chercheurs ont repéré des vallées dendritiques qui avaient échappé à l’œil des scientifiques de la NASA.

En utilisant la technique de datation par distribution des cratères d’impacts, ils estiment que ces ramifications datent de la fin de l’Hespérien, supposé être une période glaciaire pour Mars. L’hypothèse la plus probable pour la formation de ces vallées est l’écoulement d’eau de pluies, écrivent les chercheurs.

Analyse ‘’excitante’’ mais aussi ‘’provocante’’, d’après le planétologue américain Oded Aharonson, interrogé par Science. Aharonson, et il n’est sans doute pas le seul, n’exclut pas la possibilité d’écoulements dus à de la neige ou de la glace fondue. Comme toujours lorsqu’il s’agit d’eau et de Mars, les études sont âprement discutées.

Source : http://sciences.nouvelobs.com/

15:12 Écrit par Snork | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.