01/06/2004

La Guerre des Mondes

Le très célèbre monument de la littérature de science-fiction, "La Guerre des mondes" de H.G.Wells devrait faire l'objet d'une nouvelle adaptation cinématographique. Les amateurs de science-fiction, dont je fais partie, se réjouiront de savoir que c'est le père de "E.T. L'extraterrestre", le réalisateur Steven Spielberg qui se chargera de faire rentrer les martiens de Wells dans l'histoire du cinéma!

Le roman de Wells débute lorsque, dans l'obscurité confortable de son observatoire, un astronome scrute la planète Mars, quand un flash violent vient illuminer sa surface auparavant sans vie. L'étonnant phénomène se répète les nuits suivantes, et les spéculations vont bon train pour l'expliquer. Quelques temps après, un étrange cylindre s'écrase dans une lande paisible près d'une petite ville anglaise. Les gens intrigués qui s'approchent du cylindre pour tenter de porter secours à ses éventuels occupants ne le savent pas encore, mais la guerre des Mondes vient juste de commencer!

Si ce roman a fait l’objet d’une adaptation cinéma en 1953 et d’une série, l’incarnation la plus réussie de cette histoire vient d'Orson Welles qui en avait fait une pièce pour la radio...
Le 30 octobre 1938 (veille d'Halloween), le génial Orson Welles et la troupe du Mercury Theater font trembler les USA par leur adaptation radiophonique du roman d'une réalité totale pour l'époque. Beaucoup d'auditeurs ( 1 million 600000 estimés) crurent véritablement à une invasion martienne qui commencait à Grover's Mill, New Jersey, il y eut des scénes de panique dans certaines villes et même des suicides.
Malgré les démentis publiés dans les journaux dans les jours suivant l'émission, certaines personnes restérent persuadés de la véracité des propos.

Voici un site WoW pour clore le sujet. A bientôt.

14:15 Écrit par Snork | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.