28/05/2004

You've got mail from Mars!

Ça vous dirait de pouvoir balancer du mail aux quatres coins de la galaxie, voire plus loin ??? Ne riez pas...pour Vinton Cerf, le temps est venu de penser à un Internet qui dépasse le monde ! Pour mémoire, Vinton Cerf est le très célèbre président-fondateur de l'Internet Society, un des pères fondateur de l'Internet.
Il collabore donc avec les chercheurs du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa qui suit les missions sur Mars, pour mettre au point un protocole interplanétaire de l'Internet.
Le projet, baptisé InterPlaNet et basé sur le protocole DNT (Delay Tolerant Network) consiste à permettre à des dispositifs divers (satellites, sondes, robots, stations spatiales...) de communiquer entre eux et avec la Terre, quelles que soient les conditions de communication, en s'accommodant des retards liés à la rupture de liaisons, aux conditions et aux distances variables, à la rotation des planètes etc...

Bon je vous laisse, je viens de recevoir un mail de mon amie martienne looool!

Liens avec le sujet:
Le projet InterPlaNet
Mars Network

14:36 Écrit par Snork | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24/05/2004

Mission to Mars

Si on compte Mars Exploration Rover et Mars Odyssey actuellement en cours de missions et qui sont d'ores et déjà un succès, ce ne sont pas moins de onze missions réussies pour les américains, cinq furent des échecs néanmoins.
Mars ne se laisse pas approcher si facilement, les russes n'ont eût qu'une mission réussie sur dix-neuf et le Japon avec une seule tentative échoua à cause d'un orage solaire!

Il faut donc saluer l'exploit Européens avec Mars Express même si l'orbiteur connaît quelques soucis avec son radar MARSIS et qu'on est toujours sans nouvelle de Beagle 2, l'Europe est en bonne voie pour sa prochaine mission....

Voici un tableau récapitulatif sur les différentes sondes envoyées vers Mars et je suis tombé sur le cul de savoir que la première fût envoyée en 1960...pas vous ?

16:12 Écrit par Snork | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

20/05/2004

Végétation martienne ?

Août 1999, c'est la surprise à la NASA. Des images de la sonde Mars Global Surveyor font apparaître des formes sombres ressemblant à des arbres dans le pôle sud de la planète ocre!
Ce qui apparaît comme des collines couvertes de végétation sont probablement des dunes de sable recouvertes de glace en train de fondre, a expliqué la NASA. "Cela ressemble à des arbres et à des plantes", reconnaît Mike Malin (ça ne s'invente pas), responsable de la caméra embarquée à bord de la sonde. Mais "puisque toute la zone se trouve à environ moins 150 degrés, il ne s'agit manifestement pas de plantes poussant dans la glace..."
Michael Meyer, du bureau scientifique spatial de la NASA souligne pour sa part : "Notre vision de Mars est celle d'une planète gelée depuis des millions d'années, mais les nouvelles images nous révèlent une planète dynamique et active..."

J'ai donc rassemblé pour vous une petite collection de ce qui ressemble à de la végétation martienne...!

MCS m0804688
MGS m0804874
MGS e0500762
MGS m0801095
MGS m0804580
MGS m0902042
MGS m053408
MGS m008405
MGS M0305635
MGS m0402115
MGS m1001442
MGS m1000205
MGS E1001841
N'hésitez pas à agrandir les images surtout si vous avez une connexion rapide...
Voilà, c'est à vous de vous faire une opinion, pour moi c'est clair comme de l'eau de roche martienne ;)

12:35 Écrit par Snork | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

16/05/2004

Les lunes de Mars

La planète Mars a deux satellites, c'est à dire qu'elle a deux lunes. Phobos et Deimos.
Les deux satellites ont été découverts en 1877 par Asaph Hall, et ont été nommés d'après les personnages de Phobos (crainte) et de Déimos (épouvante) de la mythologie grecque, les fils du dieu Arès de la Grèce antique.
Phobos et Deimos pourrait un jour être utile en tant que "stations spatiales" soit pour étudier Mars ou en tant que stations intermédiaires du trajet Terre-Mars surtout si la présence de glace est confirmée.

11:54 Écrit par Snork | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

L'eau qui dort!

C'est en 1965, grâce à la sonde Mariner 4 que nous parviennent les premières images de la surface martienne puis celles prisent 4 ans plus tard par les sondes Mariner 6 et 7. Les quelques pourcents de la surface martienne photographiés ne révélèrent que cratères et désolation!
Aucun indice d'H2O liquide et l'idée de "l'eau sur Mars" fût abandonnée...adieu les petits hommes verts et les légendaires canaux!!!...
Mais en 1971, l'intéret est relancé par de nouvelles photos de la sonde Mariner 9, de l'eau aurait donc coulé sous les ponts et sur Mars en particulier!!!???...
En 1976, c'est la mission Viking, deux robots se posent sur la surface martienne qui est soit rouge soit pas rouge si le travail est bien fait!!!
En 1997, c'est au tour du robot Pathfinder de se poser sur Mars. Il a pu observé une surface jonchés de très gros blocs, souvent inclinés vers le nord (dans la direction amont d'Ares Vallis, comme si ces blocs avaient été inclinés par la force du courant.
La même année est lancée la sonde Mars Global Surveyor (MGS)...sa caméra spéciale lui permet de prendre de très belles images haute résolution qui montre des écoulements récents d'eau liquide, prouvant une fois de plus le passé humide de la planète.
J'ai gardé maintenant le meilleur pour la fin...y at-il encore de l'eau liquide sur Mars à l'heure où j'écris ces lignes ??? Oui mais pas en surface à cause de la pression atmosphèrique et du froid intense, c'est pourquoi l'eau ne peut exister que sous forme de glace ? Mais en été en plus d'une augmentation de la pression atmosphérique pourrait s’avérer suffisante pour permettre à de l’eau de s’écouler à l’état liquide en certains endroits de la planète!!!
Et que faut-il penser de ça ? A voir sur ce site que l'eau coule bel et bien sur cette planète qui ne manque décidément pas de me surprendre...

10:24 Écrit par Snork | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

13/05/2004

Bonjour, c'est pour un sondage...

Au fur et à mesure que la technologie spatiale évolue, on commence à voir des images beaucoups plus précises de notre voisine la planète Mars. Quand on voit les images prisent par les premières sondes chargées de cartographier Mars, Mariner 9 ou Viking 1 pour n'en citer que deux, je ne peux que me satifaire de cette évolution!
Alors que certains voyaient des structures artificielles avec force de zooms à la limite du tolérable, les nouvelles sondes nous offrent des images inédites du sol martien! Si avant les illuminés pouvaient voir une "Cité Inca" ou des "pyramides" sur Mars ce n'est plus le cas aujourd'hui!
Mais que voit-on au fait ? Des milliers de clichés sont disponibles au public sur internet et tantôt on peut y voir ce qui ressemble à un lac sur une des photos prise par l'instrument THEMIS (Thermal Emission Imaging System) qui équipe la sonde Mars Odyssey, tantôt des traces d'écoulements pris par la caméra haute résolution MOC (Mars Orbiter Camera) équipant Mars Global Surveyor. La sonde Mars Express aussi avec sa caméra stéréoscopique haute résolution HRSC (High Resolution Stereo Camera) prends ce magnifique cliché du canyon de Reull Vallis situé à l'est du bassin de Hellas.

De belles photos vous attendent sur internet pour qui est curieux de voir les magnifiques paysages martiens comme celui-ci.

PS : Le lac dont j'ai parlé plus haut, qui n'est peut-être pas un lac d'eau liquide, est une introduction pour mon prochain article : L'eau qui dort!

11:30 Écrit par Snork | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

10/05/2004

Atmosphère martienne

Pas facile de trouver des photos de Mars qui mettent son atmosphère en évidence car bien souvent les professionnels qui exploitent ces clichés passent un temps fou à en supprimer toutes traces qui gènent leurs analyses! Moi je veux bien mais CECI ou CELA sont peut-être de belles images mais ne correspondent pas du tout à la réalité!

Des détails sur l'atmosphère martienne ICI
Le cliché de Mars prise par Hubble en 1991 ICI
Un très bon dossier sur le terraforming de Mars ICI où l'on peut voir notamment des Martiens de la Mars Society.

12:13 Écrit par Snork | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

08/05/2004

Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus.

Sommes-nous tous Martiens ? La question mérite d'être posée quand on analyse les météorites et tout spécialement les météorites dites SNC (d’après les types de météorites Shergotty, Nahkla et Chassigny), considérées comme provenant de la planète Mars.
Des calculs ont montré que depuis 4,5 milliards d'années, la Terre a reçu des milliards de météorites martiennes, ces pierres éjectées de Mars lors de collisions avec des comètes ou des astéroïdes et certaines d'entres elles (trois ou plus) révèlent la présence d’une vie microscopique martienne.
ALH-84001 est une de celle-là, vieille de 4 milliards d'années, avait fait la manchette des journaux du monde entier en juillet 1996.
Est-ce donc la « vraie preuve » que Mars a abrité la vie par le passé ? Pas si sûr car beaucoups pensent aujourd'hui qu'elles ont pu être contaminées par des bactéries d'ici donc bien terrestres.
Pour terminer sur une note humoristique, si un jour vous recevez un de ces cailloux céleste sur la tête, gardez-le car certains se vendent plusieurs centaines voire plusieurs milliers d’euros le gramme!

13:14 Écrit par Snork | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

06/05/2004

Eau secour !

Je n'ai pas encore abordé le problème de l'eau sur Mars, j'y viendrai dans un prochain article avec images à l'appui...
Deux camps s'affrontent depuis bien longtemps dans la communauté scientifique de savoir si il y a eût, si il y a, sous quelle forme, en quelle quantitée etc...etc...de l'eau sur Mars.
Je ne vais pas m'étendre sur ce sujet très (trop) technique mais juste vous proposer de lire deux petits articles qui indique bien que les sondes, robots et téléscopes n'ont pas fait toute la lumière sur cet épineux débat...qui dit eau dit peut-être aussi la vie...ou peut-être pas !

Premier article ICI
Deuxième article ICI

16:42 Écrit par Snork | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Le projet Viking

Retournons quelques années en arrière (plus de 25 ans quand-même) si vous le voulez bien pour nous intéresser au projet Viking.
Le projet Viking fut élaboré dès 1968 par la Nasa. En 1975, deux sondes américaines, Viking 1 et 2, partaient explorer la planète Mars, afin d'y rechercher d'éventuelles formes de vie.
Au-delà de l'aspect hautement scientifique d'une telle mission dont les médias on peut le dire ont été avare en information (qui s'en souvient ?) je m'étonne de voir des photographies qui me font dire que cette planète n'a pas le caractère hostile qu'on lui prête généralement et la mission actuelle de la Nasa Mars Exploration Rover (MER) relance de l'intérêt pour la planète...ocre dorénavant !

13:38 Écrit par Snork | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

05/05/2004

Espace, frontière de l'infini...

Bonjour et bienvenue aux visiteurs de mon blog consacré exclusivement à la planète Mars !
Je vous propose de faire un voyage de quelques 325 millions de kilomètres (distance qui varie entre 56 et 400 millions de kilomètres) pour faire découvrir la planète rouge comme vous ne l'avez peut-être jamais vue.

--La photographie ci-contre a été prise par le robot Spirit qui continue l'exploration de mars à l'heure même où j'écris ces lignes--

09:51 Écrit par Snork | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |