16/05/2004

L'eau qui dort!

C'est en 1965, grâce à la sonde Mariner 4 que nous parviennent les premières images de la surface martienne puis celles prisent 4 ans plus tard par les sondes Mariner 6 et 7. Les quelques pourcents de la surface martienne photographiés ne révélèrent que cratères et désolation!
Aucun indice d'H2O liquide et l'idée de "l'eau sur Mars" fût abandonnée...adieu les petits hommes verts et les légendaires canaux!!!...
Mais en 1971, l'intéret est relancé par de nouvelles photos de la sonde Mariner 9, de l'eau aurait donc coulé sous les ponts et sur Mars en particulier!!!???...
En 1976, c'est la mission Viking, deux robots se posent sur la surface martienne qui est soit rouge soit pas rouge si le travail est bien fait!!!
En 1997, c'est au tour du robot Pathfinder de se poser sur Mars. Il a pu observé une surface jonchés de très gros blocs, souvent inclinés vers le nord (dans la direction amont d'Ares Vallis, comme si ces blocs avaient été inclinés par la force du courant.
La même année est lancée la sonde Mars Global Surveyor (MGS)...sa caméra spéciale lui permet de prendre de très belles images haute résolution qui montre des écoulements récents d'eau liquide, prouvant une fois de plus le passé humide de la planète.
J'ai gardé maintenant le meilleur pour la fin...y at-il encore de l'eau liquide sur Mars à l'heure où j'écris ces lignes ??? Oui mais pas en surface à cause de la pression atmosphèrique et du froid intense, c'est pourquoi l'eau ne peut exister que sous forme de glace ? Mais en été en plus d'une augmentation de la pression atmosphérique pourrait s’avérer suffisante pour permettre à de l’eau de s’écouler à l’état liquide en certains endroits de la planète!!!
Et que faut-il penser de ça ? A voir sur ce site que l'eau coule bel et bien sur cette planète qui ne manque décidément pas de me surprendre...

10:24 Écrit par Snork | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.