13/05/2004

Bonjour, c'est pour un sondage...

Au fur et à mesure que la technologie spatiale évolue, on commence à voir des images beaucoups plus précises de notre voisine la planète Mars. Quand on voit les images prisent par les premières sondes chargées de cartographier Mars, Mariner 9 ou Viking 1 pour n'en citer que deux, je ne peux que me satifaire de cette évolution!
Alors que certains voyaient des structures artificielles avec force de zooms à la limite du tolérable, les nouvelles sondes nous offrent des images inédites du sol martien! Si avant les illuminés pouvaient voir une "Cité Inca" ou des "pyramides" sur Mars ce n'est plus le cas aujourd'hui!
Mais que voit-on au fait ? Des milliers de clichés sont disponibles au public sur internet et tantôt on peut y voir ce qui ressemble à un lac sur une des photos prise par l'instrument THEMIS (Thermal Emission Imaging System) qui équipe la sonde Mars Odyssey, tantôt des traces d'écoulements pris par la caméra haute résolution MOC (Mars Orbiter Camera) équipant Mars Global Surveyor. La sonde Mars Express aussi avec sa caméra stéréoscopique haute résolution HRSC (High Resolution Stereo Camera) prends ce magnifique cliché du canyon de Reull Vallis situé à l'est du bassin de Hellas.

De belles photos vous attendent sur internet pour qui est curieux de voir les magnifiques paysages martiens comme celui-ci.

PS : Le lac dont j'ai parlé plus haut, qui n'est peut-être pas un lac d'eau liquide, est une introduction pour mon prochain article : L'eau qui dort!

11:30 Écrit par Snork | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.